Paris 15e arrondissement : une offre culturelle tous azimuts
Reflet de l’effervescence culturelle de la capitale, le quinzième arrondissement abrite de nombreux lieux de culture.
-
Région : Paris
-
Population : 2 265 886 habitants à Paris, dont 240 723 dans le 15e arrondissement
-
Propriétaires : 33,1 % des ménages parisiens sont propriétaires
(source : Insee 2012)
Paris 15e : ses théâtres et lieux de spectacles
De la petite salle intimiste, comme le Théo théâtre, à l’institutionnel et incontournable Palais des sports, en passant par le mythique théâtre Monfort (ex théâtre Sylvia Monfort), l’arrondissement accueille sur son territoire pas moins de huit lieux de spectacles, bénéficiant d’une programmation variée.
Paris 15e et ses musées
Le quinzième arrondissement compte cinq musées étonnants par leur éclectisme et leur muséographie orginale.
-
le musée Bourdelle : entrez dans l’ancienne demeure du sculpteur, dont l’atelier a été conservé en l’état, comme si le maître s’était absenté pour quelques minutes.
-
le musée de la Poste : qui raconte l’histoire de l’institution et du courrier.
-
le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin : présente l’action de ces deux personnages majeurs de la Seconde Guerre mondiale : le libérateur et le résistant.
-
le musée Pasteur : légué à la ville par le petit-fils de Louis Pasteur, le bâtiment présente les appartements de Monsieur et Madame Louis Pasteur et raconte la vie du célèbre savant.
-
le musée Mendjisky-Écoles de Paris : inauguré en 2014, il met en valeur des œuvres d’artistes des deux Écoles de Paris.
Paris 15e et ses sites culturels
Du Japon à la Bretagne en passant par l’Algérie et les vieux livres, l’arrondissement invite au voyage dans l’espace et dans le temps.
-
la maison de la Bretagne : quand à la fin du XIXe siècle les Bretons arrivaient à Paris, c’est dans le quinzième (puis 14eme) qu’ils faisaient leurs premiers pas parisiens. La maison de la Bretagne organise des événements thématiques, propose un centre de réservation pour des séjours en Bretagne et valorise les initiatives culturelles bretonnes.
-
la maison de la culture du Japon : elle diffuse la culture japonaise via des expositions, des projections et des cours (art floral, calligraphie, go…)
-
le centre culturel algérien : il offre un panorama complet de la culture algérienne (peinture, sculpture, photo, littérature, concerts, spectacles…)
-
le marché du livre ancien Georges Brassens : sous les anciennes halles aux chevaux, une centaine de libraires proposent des livres rares, anciens et d’occasion.
Vous voulez tout découvrir de votre nouvel arrondissement ? Visitez le site Internet de la mairie du 15e. Et pour comprendre son marché immobilier, rencontrez les conseillers de l’agence CENTURY 21 Charles Michels, avenue Émile Zola. À bientôt.