Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Charles Michels, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 Charles Michels

Bien vivre sa retraite dans le 15e arrondissement de Paris

Publiée le 14/10/2016

Le 15e arrondissement de Paris est un quartier actif et convivial, idéal pour les personnes qui souhaitent y passer leur retraite. En effet, il existe de nombreuses associations ou clubs pour se rencontrer, se divertir et voyager ; la Mairie et des organisations associatives viennent en soutien aux seniors qui ont notamment besoin d’une aide administrative, financière, sanitaire ou hospitalière.

 

LES ASSOCIATIONS ET CLUBS SENIORS A PARIS 15ème

  • Le Guide du 15e :  ce magazine sur internet présente de nombreuses associations – bridge, voyage, chant, sport, culture, patrimoine, anciens combattants, etc - qui permettent non seulement de rencontrer d’autres personnes mais aussi de participer à des activités diverses.
  • Les clubs du CASVP (Centre D'Action Sociale Ville de Paris) : le Club Oscar Roty propose du sport cérébral, du bridge, de la gymnastique ou encore une chorale (107, rue de Lourmel, 01 45 54 04 80), le Club Quintinie-Procession permet à ses membres de pratiquer du théâtre, de la poésie, de la couture, de la décoration ou bien de la danse et du chant en chorale (18, rue Bargue - 01 53 69 97 70) et le Club Desnouettes est le plus riche en activités : bridge, initiation à internet, gravure sur verre, peinture sur soie, yoga, etc …(16, rue du Clos Feuquières - 01 45 33 42 56).

 

LES SERVICES MUNICIPAUX POUR LES SENIORS

senior-plus-parisPréparer sa retraite

Pour bien la préparer, il faut réunir un certain nombre de documents administratifs, c’est pourquoi le CICAS (Centre d'information et de coordination de l'action sociale des régimes de retraite) est là pour aider les seniors dans leurs démarches. Au-delà de l’aspect purement administratif, la retraite est un projet à organiser de longue date. Le Point Paris Emeraude des 15e et 16e arrondissements (201, rue Lecourbe - 01 44 19 61 60) est là pour aider.

Le CCAS

Le service social de la Mairie apporte son aide aux seniors et aux personnes âgées en difficulté dans de nombreux domaines : dossiers à remplir pour demander différentes aides financières, solliciter et obtenir des aides à domicile (port de repas, soins, ménage…), obtention et distribution de cartes de transports gratuite, inscription à des loisirs, aide aux placements en résidences spécialisées, aide aux personnes en situation de handicap (3, place Adolphe Chérioux - 01 56 56 23 15 - Lundi au vendredi 8h30-17h).

LE CLIC Paris Émeraude

Le Centre Local d’Information et de Coordination est un service d’aide aux personnes âgées et à leur famille, en lien avec la Mairie du 15e. Ses missions sont de renseigner et d’informer (24 boulevard de Grenelle, 75015 Paris, 01 44 19 61 60).

La Carte Senior Plus

Par ailleurs, la Ville de Paris met à la disposition des seniors le programme Senior plus grâce à la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, pour accéder gratuitement à une offre complète d'activités sportives et accessible dans tous les arrondissements.

Vous avez un projet immobilier dans le 15ème arrondissement de Paris : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Charles Michels, 78 avenue Émile Zola.

Notre actualité