Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Charles Michels

Ne manquez pas la fête de la musique le 21 juin !

Publiée le 07/06/2017

 

Cette année encore, la traditionnelle fête de la Musique aura lieu le 21 juin.

Dans le 15ème arrondissement, la Mairie vous propose de venir fêter la musique de 18h30 à minuit sur le parvis de la Mairie au 31 rue Péclet (Métro Vaugirard). Grâce à l'association TBONNE14, quatre concerts seront au programme de cette soirée. Lors de cette dernière, vous pourrez écouter, apprécier et danser sur du jazz, du rock et de la funk. 

 

Et si vous souhaitez fêter la musique dans un autre quartier, n'hésitez pas à consulter le site fetedelamusique. Ce dernier met à votre disposition une carte qui répertorie de nombreux évènements dans le monde entier. 

 

Pour la minute culture, voici un petit historique de la fête de la musique:

Tout commence en 1982, avec une grande enquête sur les pratiques culturelles des français qui a révélé que 5 millions de personnes en France jouaient d'un instrument de musique. Jack Lang, ministre de la culture à cette époque, a donc décidé de lancer une grande manifestation populaire pour permettre aux musiciens de s'exprimer et de faire connaître leur art. C'est ainsi que le 21 juin 1982, a eu lieu la première fête de la musique, gratuite et ouverte à tous (le 21 juin n’ayant pas été choisi au hasard puisque celui-ci symbolise le premier jour de l’été).

Cette manifestation a dépassé toutes les espérances puisque des milliers de personnes se sont réunies dans les rues, kiosques, jardins ... dans une atmosphère joyeuse et bon enfant. 

La Fête de la Musique s’est ensuite développée avec la charte "la Fête Européenne de la Musique" signée en 1997 à Budapest. Les principes de cette charte permettent à tous les partenaires de pouvoir s'y associer, y compris hors de l'Europe. 

La Fête de la Musique est aujourd'hui un succès international, un réel phénomène de société. En 2016, plus de 120 pays dans le monde participaient à la Fête de la Musique.

Et comme l’a déclaré Maurice Fleuret le 15 juin 1983 à Télérama :

 

« Faites la fête ! Faites de la musique ! »

Notre actualité