Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Charles Michels

Promenade sur la petite ceinture !

Publiée le 03/08/2017

 

Pour se balader et profiter de la nature, Paris bénéficie d'un panel important de parcs et jardins aussi sympas les uns que les autres. Aujourd'hui on s'arrête sur la petite ceinture, une petite friche urbaine qu'il faut absolument découvrir. 

La petite ceinture quésaco ? 

Il s'agit d'une ancienne ligne de chemin de fer qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Ce chemin de fer est désaffecté depuis 1934 et ses rails sont aujourd’hui recouverts d'une flore sauvage comptant plus de deux cents espèces végétales et plus de soixante-dix espèces animales. C'est en 2007 que le premier tronçon situé entre la porte d'Auteuil et la gare de la Muette a été ouvert aux promeneurs. Il s'agit de 1500m de rails que vous pouvez emprunter. Ce chemin est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite pour lesquelles des fauteuils tout-terrain sont mis à leur disposition. Depuis 2007, d'autres tronçons ont été ouverts au public. Dans le 12ème arrondissement, accessible depuis le 21 rue Rottembourg vous pourrez trouver un sentier de 200 mètres de long avec l'accès à un jardin partagé. Egalement dans le 14ème et 18ème arrondissement plusieurs jardins partagés ont été créés. 

En 2013, ce n'est pas moins d'1.5 kilomètre de la petite ceinture du 15e arrondissement qui a été ouvert au public, entre la place Balard et la rue Olivier de Serres. Pour y accéder rendez-vous au 99 rue Olivier de Serres.

Pour le plus grand plaisir de chacun, la petite ceinture devrait encore s'agrandir. En 2015 déjà, un autre tronçon situé dans le 13ème arrondissement s'est ouvert au public. Plusieurs concertations et programmes sont en marche pour tenter d'ouvrir un maximum de tronçons aux promeneurs. On espère un jour pouvoir faire le tour de Paris par ce chemin. Mais là encore il faudra être patient, car à ce jour, plusieurs parties de la petite ceinture sont encore utilisées. 

Notre actualité