Tout Sur Le Mandat Exclusif De Vente

Publié le 07/06/2021

Le mandat exclusif de vente peut avoir des avantages et quelques inconvénients pour le vendeur qui le signe. Faisons le point sur ce mandat de vente.

Signer un mandat exclusif de vente avec une agence immobilière, c’est s’engager pendant quelques mois avec elle, et seulement elle, pour la vente de son bien immobilier. Gage de fidélité, le mandat de vente en exclusivité est plébiscité par les agents immobiliers qui ont tout intérêt à finaliser la vente dans les délais du mandat afin de percevoir leur commission. Théoriquement, le mandat exclusif est une solution qui avantage tous les signataires du contrat. Toutefois, il est moins souple que le mandat simple et limite les possibilités du vendeur pendant une période donnée. Ce qui peut être considéré par certains vendeurs comme un inconvénient.

 

Qu’est-ce qu'un mandat exclusif de vente ?

 

Le mandat exclusif de vente est un des différents mandats de vente que le vendeur peut signer avant la mise en vente avec un agent immobilier. Il a le choix entre un mandat simple, un mandat exclusif et un mandat semi-exclusif.

Avec un mandat exclusif, vous ne pourrez pas faire appel à plusieurs agences immobilières pour vendre pendant la période d’exclusivité. Période qui est inscrite dans le mandat et qui peut être négociée. Le plus souvent, la durée du mandat est de 3 mois.

Le mandat immobilier doit préciser différentes informations sur le prix, la commission de l’agence, la publicité et la durée du mandat.

Puis-je vendre ma maison avec un mandat exclusif ?

 

Il est tout à fait possible de vendre sa maison avec un mandat exclusif de vente. Comparez les services et la réputation des différentes agences afin de choisir celle qui vous correspond le plus sur le plan financier mais aussi sur le plan humain.

« J’ai fait estimer ma maison par plusieurs agences immobilières de ma ville. J’ai choisi de signer un mandat en exclusivité avec un des agents immobiliers qui me paraissait être le plus compétent : il avait négocié pour moi le prix d’une maison et j’en étais très satisfaite. J’ai pu vendre ma propriété avec lui, et en exclusivité. C’était un gain de temps et d’énergie de ne pas avoir 3 agences qui m’appellent pour faire des visites sur le même créneau, ou pour faire un point et faire baisser mon prix comme j’ai pu le vivre lors d’une précédente vente où je n’avais pas opté pour cette stratégie exclusive », explique Jacqueline, dont la maison dans le sud-ouest va bientôt être signée chez le notaire.

 

Comment annuler un mandat exclusif de vente ?

 

Il est difficile d’annuler un mandat exclusif en dehors du délai de rétractation de 14 jours qui suivent la signature de celui-ci. Une fois signé, vous êtes engagé pendant 1 à 3 mois à ne vendre que par le biais de l’agent immobilier mandaté. Sauf en cas de défaillance ou de faute grave de l’agent. Dans ce cas, vous pourrez mettre un terme au mandat de vente en exclusivité. Mais il faudra faire constater ces manquements au contrat.

 

Comment choisir entre un mandat exclusif et un mandat simple ?

 

Choisir entre un mandat simple et un mandat exclusif dépend de la stratégie et du temps dont vous disposez pour la vente du bien immobilier :

-     Avec un mandat simple, vous optez pour une certaine liberté. Vous pouvez signer plusieurs mandats de vente ou vendre de particulier à particulier. -     Avec le mandat exclusif, vous optez pour la rapidité et la motivation (presque) garantie de l’agent immobilier.

Pour plus de simplicité, optez pour le mandat exclusif et pour plus de liberté pour le mandat simple.

Un autre des avantages de l’exclusivité est que votre bien immobilier ne sera publié que par agence avec une annonce (qui sera en ligne sur différents sites que vous pouvez choisir). Et du côté des acquéreurs, voir un bien en exclusivité donne l’impression d’un bien rare sur le marché : il est exclusif. Contrairement aux annonces multiples pour un même bien par différentes agences sur les mêmes portails d’annonces… ce qui n’est pas toujours très vendeur.

 

Mandat exclusif et vente en direct : est-ce possible ?

 

Il n’est pas possible de vendre un bien immobilier sous mandat exclusif de vente à un particulier sans passer par l’agence. Si un particulier vous fait une offre alors que vous êtes encore en exclusivité avec l’agence, il devra passer par l’agence et donc payer la commission de l’agence. Il peut également attendre la fin de la période d’exclusivité pour finaliser avec vous la vente. Rappelons que la durée de l’exclusivité n’est pas illimitée et que vous pouvez prévoir une période de 1 ou 2 mois seulement lors de la signature du mandat de vente. Seul le mandat semi-exclusif vous permet de vendre sous exclusivité avec une agence et de pouvoir vendre en direct de votre côté.

À la fin du mandat exclusif, si le bien n’est pas encore vendu, vous pouvez signer un nouveau mandat avec l’agent immobilier (qui peut être à nouveau un mandat exclusif), solliciter une nouvelle agence (avec un mandat simple ou exclusif) ou vendre de particulier à particulier. Si le bien n’est pas vendu au bout de trois mois, ce n’est pas forcément qu’une question de mandat et de motivation. C’est peut-être aussi une question de prix ou de conjoncture.

Source : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/vendre/je-vends/tout-sur-le-mandat-exclusif-de-vente 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous