Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Charles Michels, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 Charles Michels

Paris 75015, Charles Michels : qui êtes-vous ?

Publiée le 16/12/2014

Nom d'une station de métro, de place ou de rue, de notre agence ou encore quartier très prisé du quinzième arrondissement de Paris à la lisière de la Seine, Charles Michels est un militant communiste mort pour la France, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941.

  • Population de Paris : 2 234 105 habitants, dont 236 491 pour le 15e arrondissement
  • Propriétaires : 33,1 % (32,4 % pour le 15e arrondissement)

(source : Insee 2011)

Charles Michels, de la chaussure à l'Assemblée nationale

Né le 6 mars 1903, le jeune Charles Michels, issu d'une famille modeste, doit travailler dès l'âge de 11 ans. Il entre comme apprenti dans une fabrique de chaussures et s'engage rapidement dans l'action syndicale. Un engagement qui lui vaudra d'être renvoyé de l'usine en 1920. Il n'a que dix-sept ans !

Sportif, il devient moniteur bénévole à la FSGT (la Fédération sportive et gymnique du travail), une organisation sportive de la CGT et gagne un peu d'argent en disputant des matches de boxe.

Après le syndicalisme, c'est tout naturellement qu'il s'engage en politique et adhère en 1926 au Parti communiste français (PCF). Parallèlement, en 1929, son charisme et son éloquence le font accéder au poste de secrétaire de la Fédération unitaire des cuirs et peaux CGTU.

En 1935, ardent défenseur de la fusion entre la CGTU et la CGT, il devient secrétaire adjoint de la Fédération nationale unifiée.

Pendant ce temps, la Gauche dans un grand mouvement d'unification crée le Front populaire et, le 3 mai 1936, Charles Michels est élu député communiste de la troisième circonscription du 15e arrondissement de Paris avec plus de 58 % des voix !

Charles Michels, mort pour la France

Septembre 1939, la mobilisation générale est déclarée en France.

Charles Michels qui est démobilisé en juillet 1940 poursuit son action syndicale clandestinement.  

Les syndicats, très actifs dans l'organisation de la Résistance, sont combattus par la police de Vichy et les autorités d'occupation. Charles Michels est arrêté le 5 octobre 1940. En mai 1941, il est transféré au camp de Choisel à Châteaubriant.

Il y sera fusillé le 22 octobre 1941 avec vingt-six autres prisonniers, dont Guy Mocquet. Il avait 38 ans et était père de deux enfants.

Voir la  liste des otages exécutés le même jour que Charles Michels

http://www.resistance-44.fr/?Les-cinquante-otages

Consulter la fiche biographique éditée par l'Assemblée nationale sur Charles Michels :

http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=5268

Si vous voulez en savoir plus sur l'arrondissement :http://www.mairie15.paris.fr/

Interrogez également les conseillers de votre agence CENTURY 21 Charles Michels, ils sauront vous accompagner dans votre recherche d'appartement à acheter ou à louer dans ce quartier du quinzième arrondissement de Paris.

Notre actualité