Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Charles Michels, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 Charles Michels

Le budget participatif pour Paris

Publiée le 15/03/2016

 

Que faut-il savoir sur le Budget Participatif?

Le Budget Participatif est un dispositif permettant aux citoyens de décider de l'attribution du budget de leur collectivité territoriale, généralement des projets d'investissement.

Ce dispositif s'organise en plusieurs étapes réparties sur l'année 2016:

- Durant les mois de janvier et février: la récolte des projets par la Mairie. La Mairie du 15ème avait d'ailleurs organisé des permanences dans l'arrondissement afin de faciliter le dépôt de projet.

- la recevabilité et la faisabilité de ces derniers. Il doit s'agir d'un projet d'intérêt général, concernant les entités de la ville de Paris et concernant le budget d'investissement. Il ne doit pas engendrer des frais supplémentaires exorbitants. Une commission est alors mise en place afin de chiffrer au mieux ce projet.

Durant cette phase (de mars à mai 2016), les participants seront dans l'étape de co-construction, par le biais, entre autres, de participation à divers ateliers.

- les projets remplissant ces critères seront alors présentés aux Parisiens de juin à septembre. Les citoyens auront la possibilité de voter durant le mois de septembre.

- le financement et la mise en oeuvre des projets lauréats.

 

Vous pouvez dorénavant vous associer aux projets déposés concernant le XVème arrondissement sur le site de la Mairie afin de suivre leurs actualités.

 

Pour tout savoir, vous pouvez vous rendre sur le site officiel: le budget participatif.

C'est d'ailleurs sur ce site que vous pouvez suivre les lauréats de 2015 et l'avancée de leurs projets.

 

 



Notre actualité